Il y a toujours eu quelque chose de particulier dans les relations entre les deux États voisins, ce qui permet d'élargir les points de contact et de réaliser des progrès communs. Les efforts des deux pays pour renforcer leurs liens sont maintenant entrés dans une nouvelle phase. La coopération bilatérale s'intensifie, notamment dans des domaines tels que la politique, l'économie, la coopération régionale et frontalière.
Le Président du Kazakhstan, Kassym-Zhomart Tokayev, a décidé d'inaugurer à Samarkand, l'une des plus anciennes villes d'Asie Centrale, le Consulat Général de la République du Kazakhstan en Ouzbékistan, impliquant pour le gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet. Il s'agit d'un signe important du renforcement des relations diplomatiques bilatérales. Avant cela, des Consulats Généraux de la République d'Ouzbékistan avaient été ouverts au Kazakhstan à Almaty en 2018 et à Aktau en 2019.
Chaque jour, les informations font état de la dynamique positive qui s’opère au sujet de la coopération entre le Kazakhstan et l’Ouzbékistan. Aujourd’hui, l'accent est essentiellement mis sur l'intégration régionale et l’établissement d’un programme commun pour les pays d'Asie Centrale. Cela s’est matérialisé dans le discours du chef d'État Kassym-Jomart Tokayev et celui de son homologue Shavkat Mirziyoyev, le dirigeant ouzbek, lors de la 75ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. «Actuellement, l'Asie Centrale connaît une transformation rapide grâce à un développement considérable de l'interaction entre les pays de la région dans divers domaines», a souligné le Président du Kazakhstan dans son message vidéo diffusé à l’ONU à New York.
Quelque temps avant, dans la même enceinte, une des initiatives internationales du Chef d'État ouzbek, Shavkat Mirziyoyev, sur la convocation de réunions consultatives des Chefs d'État d'Asie Centrale, fut annoncée lors de la 72e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies. La première réunion eut lieu en mars 1018 dans la capitale du Kazakhstan, la suivante en novembre 2019 à Tachkent. Une déclaration commune fut adoptée à l'issue de cette réunion, dans laquelle il fut noté que «la tendance au rapprochement régional qui s'est développée en Asie Centrale est une réalité conditionnée par l'histoire». Aujourd'hui, selon le Ministre des Affaires Étrangères de l'Ouzbékistan, Abdulaziz Kamilov, les pays de la région préparent conjointement un document inter-États à cinq volets portant sur l'amitié, le bon voisinage et la coopération pour le développement de l'Asie Centrale au XXIe siècle.
Fin septembre, une réunion de travail a eu lieu entre le premier Président de la République du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, et le Président de la République d'Ouzbékistan dans la ville frontalière de Saryaghach, dans la région du Turkestan, où il fut discuté de l'état actuel des relations et des perspectives en termes de partenariat stratégique entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.
Auparavant, selon les instructions du gouvernement kazakh, une aide humanitaire officielle avait été envoyée dans la région du Syr-Darya en Ouzbékistan, touchée par des inondations. A Nur-Sultan, les questions du doublement de la fréquence des vols, d'une à deux fois par semaine, sur la ligne Tachkent-Almaty, de la reprise des vols sur la ligne Tachkent-Nur-Sultan, ainsi que de l'ouverture de nouvelles lignes Turkestan-Samarkand, Taraz-Nukus et Aktau-Ourguentch ont été abordées. Certes, cela ne se fera pas du jour au lendemain, avec la pandémie de coronavirus toujours présente ; cependant, le Kazakhstan a récemment ouvert un «corridor vert» pour les Ouzbeks qui sont bloqués à la frontière entre le Kazakhstan et la Russie. Les dirigeants du Kazakhstan ont fait preuve de compréhension et ont apporté leur soutien dans les moments difficiles, en mettant en place des corridors ferroviaires et routiers pour les citoyens de l'État voisin. Malgré tout, la vie continue, et dans le but de renforcer les relations commerciales bilatérales, l’exposition « Made in Ouzbékistan » s’est tenue en ligne sur la plateforme Zoom, avec pas moins de 90 représentants d'entreprises du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, initiative organisée conjointement par la Chambre de Commerce de la République du Kazakhstan et l'Agence de Promotion des Exportations du Ministère de l'Investissement et du Commerce Extérieur de la République d'Ouzbékistan.
Selon le Comité Statistique d'État de la République d'Ouzbékistan, en janvier-août 2020, le chiffre d'affaires du commerce extérieur du pays avec le Kazakhstan s'est élevé à 1,765 milliards de dollars US, dont 553,9 millions d'exportations et 1,211 milliards d'importations. La balance commerciale excédentaire du Kazakhstan avec l'Ouzbékistan s'est élevée à plus de 657,1 millions de dollars, soit une croissance de 78 % par rapport à la même période l'année dernière (368,7 millions de dollars). Sur la base de cet indicateur, le Kazakhstan se classerait au troisième rang en ce qui concerne le chiffre d'affaires du commerce extérieur de l'Ouzbékistan, selon le site Kursiv.kz. Cette année, l'Ouzbékistan a multiplié par 30 ses importations d'essence : 90,1 millions de litres ont été importés dans le pays, soit 87 millions de litres de plus que l’année dernière à la même période. La production d'essence en Ouzbékistan est en baisse, et le Kazakhstan est devenu son principal fournisseur (47,7 millions de litres).
La part du Kazakhstan dans le chiffre d'affaires total des marchandises de l'Ouzbékistan, selon les données de 2019, est d'environ 8%. Selon les statistiques kazakhes, ce chiffre d'affaires (hors gaz et services) s'est élevé à environ 2,8 milliards de dollars pour l'année 2019. Dans le même temps, les exportations du Kazakhstan se sont élevées à environ 2 milliards de dollars, ses importations à 771,2 millions de dollars. Les principaux produits d'exportation du Kazakhstan sont les denrées alimentaires, les métaux, les vecteurs énergétiques, le bétail, les produits pétroliers, les produits chimiques et les matériaux de construction. L'Ouzbékistan, de son côté, fournit du gaz naturel au Kazakhstan, des fruits et légumes, du textile, des métaux ferreux et non ferreux, des machines, des produits chimiques et du plastique, ainsi que des matériaux de construction. Les Chefs d'État se sont fixés pour objectif d’atteindre un indicateur commercial mutuel de 5 milliards de dollars US.
Par ailleurs, la coopération dans le secteur financier se développe également. L'année dernière, un bureau de représentation de la compagnie d'assurance à l'exportation KazakhExport a été ouvert à Tachkent, et la banque kazakhe Tenge Bank a reçu une autorisation pour pouvoir effectuer des opérations bancaires en Ouzbékistan. Le soutien financier et en termes d'assurance pour les opérations d'import/export est un élément important pour renforcer les relations commerciales et stimuler l’investissement.
Depuis 1997, plusieurs réunions de la Commission intergouvernementale conjointe sur la coopération bilatérale entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan ont eu lieu, et ce, sur une base régulière. L'interaction active des régions a servi de base à la constitution d'une nouvelle plateforme de coopération entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan — le Forum de Coopération Interrégionale. Le premier forum s'est tenu en novembre 2018 à Chimkent, le second en février 2020 dans la ville d'Ourguentch. Ces sessions se sont révélées prometteuses en ce qui concerne l’approfondissement de l'interaction entre les deux pays sur le plan régional.
Avant l'arrivée de la pandémie, des niveaux élevés de coopération dans le secteur des transports avaient été observés, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine du tourisme. Les deux pays ont lancé de nouvelles lignes de bus et de nouvelles lignes aériennes reliant leurs villes respectives. D'une manière générale, la coopération économique et commerciale présente de nombreuses perspectives de développement. Un domaine d'interaction prometteur est le renforcement de la coopération industrielle, l'ouverture d'entreprises communes dans les secteurs du textile, des fruits et légumes, de l'élevage et de la construction.
Le Kazakhstan et l'Ouzbékistan peuvent être classés comme les partenaires stratégiques les plus importants en Asie Centrale. Les deux États sont liés par des racines historiques, géographiques, culturelles, religieuses et linguistiques communes et ont une frontière commune longue de 2203 km. Le Kazakhstan est presque six fois plus grand en superficie (2 724 900 km2) que l'Ouzbékistan (447 400 km2), pour une population deux fois moins nombreuse.
Les relations diplomatiques entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan ont été établies le 23 novembre 1992. Le cadre juridique bilatéral comprend actuellement 220 documents communs dans différents domaines d'activité. Les deux documents essentiels sont l'Accord d'Amitié Éternelle entre la République du Kazakhstan et la République d'Ouzbékistan, signé en 1998, et l'Accord de Partenariat Stratégique de 2013. Les parties ont échangé à plusieurs reprises des visites à haut niveau. Les Ministères des Affaires Étrangères du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, notamment, ont mené un travail conjoint actif. En particulier, le Ministre des Affaires Étrangères de la République du Kazakhstan, Mukhtar Tleuberdi, a participé en février 2020 à la réunion ministérielle sous le format «C5 + 1» à Tachkent.
Une question importante dans les relations était l'achèvement du processus de démarcation de la frontière nationale entre la République du Kazakhstan et l'Ouzbékistan. Ce travail a été mené en vertu de l'Accord sur la Frontière d'État kazakho-ouzbèke, signé en novembre 2001. Après la signature de l'Accord sur la jonction des trois pays (Samarkand, novembre 2017), la frontière entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan a été reconnue comme entièrement délimitée.
La nature des relations entre le Kazakhstan et son voisin le plus proche crée les conditions d'une coopération multiformats, dans laquelle l'interaction transfrontalière est particulièrement mise en évidence. L'expérience, au niveau mondial, du développement des pays modernes montre que les régions frontalières ont un impact considérable sur la croissance économique des États. C'est au niveau interrégional et frontalier que la véritable coopération entre les pays s’installe.
La zone frontalière du Kazakhstan est située au centre de l'Eurasie, le rôle de la logistique y est majeur ; il n'est en effet pas rentable de transporter de nombreuses marchandises sur de longues distances, c'est pourquoi le Kazakhstan continue d'être l'un des principaux partenaires commerciaux de ses voisins. Il y a également une forte dynamique des investissements dans les régions frontalières. Fin 2018, le premier Président Nursultan Nazarbayev a déclaré que les deux États discutaient de la création d'un centre de coopération transfrontalière, s’inspirant du Centre international sino-kazakh pour la coopération transfrontalière «Khorgos». Les parties ont signé un protocole d'accord sur la création du Centre International pour la Coopération Economique et Commerciale «Asie Centrale». Un groupe de travail multidisciplinaire a été mis en place. Les nouvelles installations sont destinées à simplifier le système logistique entre les deux pays et à renforcer la coopération entre les régions frontalières.
Comme l'a souligné Bakhyt Sultanov, le Ministre du Commerce et de l'Intégration de la République du Kazakhstan, lors de la réunion de compte rendu avec la population : « à ce jour, la feuille de route correspondante entre nos départements spécialisés a déjà été signée, un lieu précis a été déterminé dans la zone du point de contrôle de Zhibek Zholy ». Selon lui, la construction prendra environ 2 à 3 ans. « Le plus important est que les centres de traitement seront situés ici, ce qui nous permettra de renforcer les indicateurs d’échanges commerciaux », a-t-il déclaré.
En général, le vecteur de coopération ouzbek reste l'une des principales priorités de la politique étrangère du Kazakhstan. La coopération entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan suit une dynamique positive. Le cadre juridique des relations bilatérales couvre la quasi-totalité de ses domaines. Le volume des échanges commerciaux est assez stable, un régime de libre-échange à part entière est en place. Les deux États ont un seul objectif : maintenir la paix dans la région et développer d’excellentes relations de bon voisinage.
По сообщению сайта Редакция портала